Berceau du peuplement de l'ile de La Réunion, la côte Ouest est aujourd'hui la plus prisée des touristes.Ensoleillé pratiquement toute l'année, avec des températures ne descendant que rarement sous les 20 degrés, l'Ouest offre un décor totalement différent de celui que vous pourrez rencontrer à l'Est. La végétation y est moins dense et se rapproche des steppes africaines.
Cliquez sur la carte
La présence d'un lagon , de Saint Gilles à La Saline ainsi qu'à Saint Leu, a généré un "immobilier touristique" important mais qui aujourd'hui n'a pas encore trop dénaturé les sites. Attention, les plages de sable fin ne sont pas légion sur l'ile de La Réunion, les plages de Boucan Canot,l'Hermitage et de La Saline (les plus fréquentées) sont jonchées de coraux morts qu'il est interdit de ramasser car ils sont à la base de la formation du sable blanc. La baignade est agréable car la température de l'eau est très clémente.
Tous les sports et activitées nautiques sont pratiqués (plongée, jet ski, planche à voile, skysurf, surf, pêche au gros...). Le pique nique dominical est très ancré dans la culture créole et, les non-avertis seront certainement surpris de voir toute la logistique déployée par les familles locales qui se retrouvent sur les plages, à l'ombre des filaos, pour préparer et savourer un des fameux caris locaux.
La plage n'est pas le seul attrait de la cote Ouest. La ville de Saint Paul vous séduira par son marché forain du vendredi, sa cocoteraie, son étang ou le bassin Pigeon (lieu ou aimait se recueillir un fameux poète local, Leconte de Lisle)
A découvrir également:
- La baie de Saint Paul et son sable noir (baignade interdite mais présence d'un banc de dauphins)
- Le cimetière marin de Saint Paul (tombes du poète Leconte De Lisle et du pirate La Buse)
- La grotte des premiers français à Saint Paul
- Le Tour des Roches à Saint Paul
- L'aquarium de Saint Gilles
- Le jardin d'Eden à l'Hermitage
- La chapelle pointue et la maison Desbassyns dans les hauts de Saint Gilles