accueil
LES HAUTES PLAINES DE L'ILE DE LA REUNION
Les hautes plaines, constituées de la plaine des Cafres, la plaine des Palmistes et de la plaine des Sables, sont situées à la frontière entre le massif du Piton des Neiges et celui du Piton de La Fournaise.
Elles offrent un aspect différent de l'île de La Réunion.
Du fait de l'altitude, les températures sont ici moins clémentes que sur le littoral et, en hiver, elles peuvent être négatives.

Cliquez sur la carte
Les plaines des Palmistes et des Cafres se caractérisent par leurs grands paturages.Pratiquement tout le cheptel bovin réunionnais est regroupé ici.La végétation y est florissante et vous découvrirez de nombreuses fougères arborescentes.

La Plaine des Palmistes.

Dans le village du même nom sont à découvrir les nombreuses cases traditionnelles plus ou moins dissimulées par des jardins étonnants (le jardin créole ne suit aucune règle en matière d 'organisation)

Une autre curiosité est l'Hotel de Ville.case Plaine des Palmistes Immense à l'architecture mêlant la tradition créole aux tendances innovantes, il trone au centre du village. Non loin derrière, la cascade Biberon coule du haut de ses 240 mètres.
Le domaine des Tourelles, situé également dans le village,est un point d'information touristique ainsi qu'un lieu d'exposition du savoir faire artisanal réunionnais (à visiter)
L'accès aux forêts de Bélouve et de Bébour est proche et vous mènera vers des forêts primaires où de nombreuses plantes endémiques s'épanouissent et si vous poussez juqu'au gite de Bélouve, le belvédère sur le cirque de Salazie vous éblouira.

La Plaine des Cafres.

Semblable à la Plaine des Palmistes de par son aspect, la végétation y est moins imposante du fait d'une altitude plus importante.cascade Grand Bassin Par temps dégagé la vue sur le Piton des Neiges est splendide.
A Bois Court, juste derrière une horloge hydraulique, se trouve le belvédère sur le village de Grand Bassin et sa cascade du voile de la mariée (à ne pas confondre avec la cascade du même nom qui se trouve dans le cirque de Salazie)
Mais l'attraction de la plaine des Cafres est la maison du volcan située à Bourg Murat. A l'extérieur une architecture futuriste, à l'intérieur une multitude d'informations sur le fonctionnement des volcans, font de ce site un passage obligé avant de se rendre au Piton de La Fournaise.

La Plaine des Sables.

Un paysage complètement différent de la plaine des Cafres ou de celle des palmistes.La végétation y est quasi inexistante et elle est totalement inhabitée. Ici tout est minéral. La comparaison avec le sol lunaire est souvent effectuée. Une route la traverse, qui mène au Piton de La Fournaise.Les couleurs du sol, à dominante rouge, varient avec l'ensoleillement et c'est à l'aurore que la plaine des Sables prend ses meilleurs attraits.

Plaine des Palmistes
La Plaine des Palmistes
cascade Biberon
La cascade Biberon
Plaine des Palmistes
Plaine des Palmistes
Goyaviers
Plaine des Palmistes
Domaine des Tourelles
Plaine des Palmistes
Plaine des Palmistes
Fougère arborescente
mairie de la Plaine des Palmistes
La mairie de la Plaine des Palmistes
Plaine des cafres
La maison du volcan
Plaine des cafres
Plaine des cafres
La Plaine des cafres
La Plaine des sables
La Plaine des sables
La Plaine des sables
La Plaine des sables

Qui sommes-nous?/ Nos liens favoris/ Remerciements/
Nous Ecrire