Très certainement la cote la moins habitée de l'ile de La Réunion mais probablement la plus étonnante. La partie s'étalant de Bois Blanc au Tremblet est appelée le Grand Brulé et correspond à la façade maritime de l'enclos du Piton de La Fournaise. Les éruptions du volcan étant fréquentes, le paysage est ici très "dépaysant". Aucune habitation n'est présente, d'énormes coulées de couleur noire intense (coulée de lave récentes) forment des cicatrices à travers une végétation plus ou moins naissante sur des coulées plus anciennes.
Cliquez sur la carte
Aux cotés de la coulée de janvier 2002 se trouve la Vierge au Parasol.La légende dit qu'elle aurait été édifiée par un planteur afin qu'elle protège ses champs de canne des colères du volcan. Le souhait n'a pas été réalisé mais le site de cette vierge est un lieu de pèlerinage le 15 Aout de chaque année.
Au Sud du Grand Brulé se trouve La Pointe de la Table. En 1986, une coulée hors enclos a agrandi l'ile de plusieurs hectares. Aujourd'hui vous pouvez parcourir ce site étonnant ou vous découvrirez des cascades de laves pétrifiées ainsi qu'une arche naturelle combattant les assauts des vagues.
Plus au Sud, à Saint Philippe, le tressage de vacoa et les exploits quotidiens des pêcheurs ne manqueront pas d'attirer votre attention. La marine de Saint Philippe est certes modeste mais surtout dangereuse pour ces hommes qui chaque jour doivent jouer de patience et de courage pour que leur embarcation ne s'écrase pas sur les falaises de lave.
A découvrir également:
- Notre Dame des Laves à Piton Sainte Rose
- L 'Anse des Cascades au nord du Grand Brulé
- Le souffleur d'Arbonne à la sortie de Saint Philippe en direction de Saint Joseph.
- Le jardin des épices à Saint Philippe (très intéressant)
- La forêt de Mare Longue et son sentier botanique.